Il y a 8 fiches.

CMS

Définition : La gestion de contenu web (en anglais Web Content Management System, souvent désigné par l'acronyme WCMS) est la technologie de gestion de contenu qui s'intéresse aux contenus web. Les systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) sont des logiciels qui visent à gérer les différents contenus d'un ou plusieurs sites Web et surtout d'assurer la mise en page des informations présentées dans les pages web et la navigation entre les pages web.
CmS (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:46, mise à jour le 24.11.2020 à 11:46.

HTML

Définition : Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou dans sa dernière version HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.

Ce langage permet :

d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom,
de structurer sémantiquement la page,
de mettre en forme le contenu,
de créer des formulaires de saisie,
d’inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques,
de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.
HtmL (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:45, mise à jour le 24.11.2020 à 11:45.

JQuery

Définition : jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multiplateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web2. La première version est lancée en janvier 2006 par John Resig.

Le but de la bibliothèque étant le parcours et la modification du DOM (y compris le support des sélecteurs CSS 1 à 3 et un support basique de XPath), elle contient de nombreuses fonctionnalités ; notamment des animations, la manipulation des feuilles de style en cascade (accessibilité des classes et attributs), la gestion des évènements, etc. L'utilisation d'Ajax est facilitée et de nombreux plugins sont présents.

Depuis sa création en 2006 et notamment à cause de la complexification croissante des interfaces Web, jQuery a connu un large succès auprès des développeurs Web et son apprentissage est aujourd'hui un des fondamentaux de la formation aux technologies du Web. Il est à l'heure actuelle la bibliothèque front-end la plus utilisée au monde (plus de la moitié des sites Internet en ligne intègrent jQuery).

Cependant, son utilisation devient moins pertinente avec l'émergence de nouvelles bibliothèques telles que React (JavaScript) et Vue.js qui la remplacent dans la construction d'Application web monopage.
JquerY (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:44, mise à jour le 24.11.2020 à 11:44.

Javascript

Définition : JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web2 . Une grande majorité des sites web l'utilisent3, et la majorité des navigateurs web disposent d'un moteur JavaScript4 dédié pour l'interpréter, indépendamment des considérations de sécurité qui peuvent se poser le cas échéant.
JavascripT (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:39, mise à jour le 24.11.2020 à 11:39.

MySQL

Définition : MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateur.

C'est un logiciel libre8, open source9, développé sous double licence selon qu'il est distribué avec un produit libre ou avec un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c'est la licence publique générale GNU (GPL) qui s'applique. Un logiciel qui intègre du code MySQL ou intègre MySQL lors de son installation devra donc être libre ou acquérir une licence payante. Cependant, si la base de données est séparée du logiciel propriétaire qui ne fait qu'utiliser des API tierces (par exemple en C# ou php), alors il n'y a pas besoin d'acquérir une licence payante MySQL. Ce type de licence double est utilisé par d'autres produits comme le framework de développement de logiciels Qt (pour les versions antérieures à la 4.5)
MysqL (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:42, mise à jour le 24.11.2020 à 11:42.

internet

Définition : Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. Il s'agit d'un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes ; il en existe plus de 91 000 en 2019.
InterneT (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 12:42, mise à jour le 24.11.2020 à 11:49.

logiciel libre

Définition : Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement1, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus2.

Ces droits peuvent être simplement disponibles — cas du domaine public — ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »Note 1. Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur3.
LogicielLibre (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:48, mise à jour le 24.11.2020 à 11:48.

web, https

Définition : web : Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb]a (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile1, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

https : L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.
Il permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.
WebHttps (Att. pour Yeswiki : Glossaire)
créée le 24.11.2020 à 11:47, mise à jour le 24.11.2020 à 11:47.